Comment préparer sa piscine à l’hivernage ? ❄️

Publié le 18 octobre 2021
Comment préparer sa piscine à l’hivernage ? ❄️

Jusqu’au retour des beaux jours, l’hivernage d’une piscine permet de préserver la qualité de son eau et ses installations. Une fois l’été passé, ne négligez pas votre piscine et passez votre bassin en mode hivernage.

Voici les étapes pour mettre votre piscine en hivernage :

1. Le bon moment

A partir du moment où l’eau est 15°C, l’hivernage s’impose.

En effet, si l’hivernage se fait trop tôt, l’eau sera son trop chaude et des bactéries en profiteront pour se développer et vous trouverez une eau de piscine verte au printemps.

2. Hivernage passif ou actif ?

Hivernage passif :
Cette méthode consiste à arrêter la filtration. En effet, en fonction de votre région, avec des températures largement en dessous de 0°C, l’hivernage passif est recommandé. Les tuyaux et équipements peuvent alors être endommagés.

Hivernage actif : (recommandé si possible)

Elle consiste à laisser tourner sa piscine au ralenti, en laissant fonctionner le système de filtration quelques heures par jour (de 5 à 8h de filtration quotidiennement). Il faudra combiner la filtration avec un entretien régulier de votre bassin.
La technique de l’hivernage actif est réservée aux régions où le climat est plus doux ainsi qu’aux piscines situées dans les zones froides équipées d’un système antigel.

La météo restante imprévisible, si vous souhaitez réaliser un hivernage actif, il faudra s’équiper d’un coffret hors-gel qui permet de démarrer la pompe de filtration quand la température de l’eau commence à avoisiner les 0°.

3. Le grand nettoyage d’automne

Afin de passer l’hiver sans problèmes, il est nécessaire de prendre soin de sa piscine.

  • Brossage de la ligne d’eau et des escaliers
  • Programmation du robot et de la pompe de filtration
  • Ajout d’un produit d’hivernage
  • Vérification du bon fonctionnement des appareils

4. Nettoyer le système de filtration

Que vous ayez opté pour un hivernage actif ou passif (arrêt total de votre piscine), le filtre de piscine doit également être nettoyé avec un produit détartrant spécifique.

➡️ N’hésitez pas à nous rendre visite dans nos magasins situés à Allauch et à Marseille pour obtenir des conseils personnalisés.

5. Un traitement choc de l’eau

Le traitement choc permettra à l’eau du bassin d’être 100% saine, en fonction du produit utilisé pour traiter l’eau de votre piscine (chlore, sel, etc…). Pensez également à ajuster le pH de l’eau afin que celle-ci soit toujours équilibrée. Après ce traitement fait, la filtration doit tourner en continue pendant 24h.

6. Baisser le niveau d’eau (hivernage passif)

Il est indispensable de descendre le niveau d’eau pour qu’il soit environ 10 à 20 cm en dessous des buses de refoulement. Pourquoi ? Pour éviter que l’eau de la piscine se mette à geler dans les canalisations. ➡️ En hiver, ne jamais vider entièrement sa piscine : c’est grâce au poids de l’eau que la structure reste en place.

➡️ Une fois le niveau d’eau baissé, nettoyez en profondeur les skimmers, prises-balai et buses de refoulement. Avec une éponge magique et un produit adapté.

7. Stopper la filtration et installer des accessoires antigel (hivernage passif)

➡️ Une étape très importante : si de l’eau venait à geler dans ces circuits, les canalisations pourraient exploser. Les bouchons d’hivernage sont donc indispensables.

Mettre la vanne multivoie du filtre en position « hivers » ainsi que de vidanger pompe, filtre, skimmers, etc…

Il est nécessaire d’équiper votre piscine en accessoires antigel. Équiper les skimmers de gizmos, et placer des flotteurs en diagonale dans votre piscine afin d’éviter le gel.

8. Produit d’hivernage dans la piscine

Les filtrations dans la piscine étant totalement stoppées, ce produit spécial hivernage va permettre de lutter contre le développement des bactéries, algues… Il est conseiller de verser ce produit à différents endroits de votre piscine.

9. Couverture d’hivernage ou volet roulant

C’est la dernière muraille qui viendra protéger votre piscine.

Vous souhaitez installer un volet roulant ? N’hésitez pas à nous rendre visite, ou nous contacter pour que l’on puisse vous conseiller.

Devis gratuit

Aucune sous-traitance

Garantie décénnale april

Plus de 100 bassins rénovés par an

Équipe dynamique